PRINCIPE ET SCHÉMA DE LA COMMANDE DES SIGNAUX

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Principe

La signalisation n'est pas fonctionnelle dans la cadre de la commande digitale. En effet, les ordres de marche et d'arrêt sont envoyés aux locomotives quel que soit l'état des signaux.

Les signaux ne sont là que pour le décor et pour apporter davantage de réalisme au réseau. On comprend mieux l'intérêt d'une commande par PC, car il faut une parfaite synchronisation de la commande des signaux et celle des locomotives. Le logiciel dispose de toutes les fonctions pour cela.

La commande des signaux

Les modules Lenz LS 100 et LS 110 possèdent 4 sorties. Contrairement au LS 110, le module LS 100 permet la rétro signalisation. J’ai eu recours au LS 100 lorsque le LS 110 n’était plus commercialisé, mais je n’utilise que la partie commande d’accessoires. Ces modules ont un gros atout : ils permettent de programmer individuellement chaque sortie de trois façons possibles : impulsionnel, continu ou clignotant. Pour la commande des signaux lumineux, le mode continu est nécessaire (sauf à installer des relais bistables).

 

Pour la commande des signaux, mon réseau utilise 3 modules LS 100 et 1 module LS 110, soit le potentiel de 16 signaux (du moins, si seulement deux feux sont utilisés par signal lumineux, ce qui est le cas).

 

Commande des signaux Notice en français des LS100/LS110 DDocument Word (2 Mo)

Câblage

Les feux sont assurés par des LED et sont donc polarisés. Les modules Lenz demandent le + commun (voir schéma ci-dessous). Il faut donc que les signaux présentent cette caractéristique sinon il faut recâbler les LED.

 

 

LED

 

 

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